Enquête 2023 auprès des commerçants en ligne - Payrexx obtient la 1ère place en tant que fournisseur de paiement préféré des PME suisses.

Thoune, le 28 septembre 2023. Payrexx, l'un des principaux fournisseurs suisses de services de paiement, sort vainqueur de l'enquête menée cette année auprès des commerçants en ligne en tant que Payment Service Provider (PSP) le plus apprécié, laissant ainsi PayPal, Saferpay et PostFinance derrière lui.

Pourcentage d'utilisation des PSP mentionnés parmi les commerçants en ligne interrogés

L'enquête auprès des commerçants en ligne, menée pour la sixième année consécutive par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et le Management Center Innsbruck (MCI), a recensé un total de 598 boutiques en ligne participantes, dont 441 (74 %) en Suisse. 82 % d'entre elles sont actives dans le domaine Business-to-Consumer (B2C), 45 % dans le domaine Business-to-Business (B2B) et 14 % dans la vente directe aux fabricants (D2C) (activité possible dans plusieurs domaines). Depuis 2017, l'enquête sur les commerçants en ligne met en lumière les principales tendances et opérations sur le marché du commerce électronique et est notamment soutenue par l'Union suisse du commerce. L'étude complète peut être consultée sur le site web de Payrexx.

Payrexx, numéro 1 des prestataires de paiement en Suisse - avec une satisfaction client exceptionnelle

Une partie élémentaire de l'étude consistait à déterminer quel fournisseur de services de paiement (PSP) les commerçants en ligne utilisent pour le traitement des transactions en ligne. Les résultats de l'enquête sont clairs : alors que Payrexx occupait la deuxième place l'année dernière, l'entreprise de Thoune a pu prendre la première place, laissant derrière elle PostFinance (4e), Saferpay (3e) et PayPal (2e). La part de marché en constante augmentation et le taux de croissance remarquable montrent que Payrexx, avec son offre et son approche de travail, répond aux exigences que les PME suisses posent à un prestataire de paiement. Le Net Promoter Score (NPS) de Payrexx, qui est un indicateur de satisfaction et de fidélisation des clients, est également éloquent. Il est mesuré sur la base de la propension de la clientèle à recommander Payrexx et, avec une valeur de 50, il est exceptionnellement élevé par rapport à la concurrence.

Comme le montre également l'enquête auprès des commerçants en ligne, les cartes de crédit, TWINT*, les factures, PostFinance* et PayPal sont les méthodes de paiement les plus utilisées dans les boutiques en ligne, mais les solutions de paiement mobiles innovantes et les solutions Buy Now Pay Later (BNPL) gagnent également en popularité. Les commerçants en ligne s'efforcent généralement d'intégrer des solutions de paiement innovantes et d'offrir à leurs clients un large éventail d'options.

Pourcentage des modes de paiement proposés dans les boutiques en ligne

Outils d'IA dans le commerce électronique : un rôle décisif pour le succès

Outre les solutions de paiement les plus populaires, l'enquête auprès des commerçants en ligne a également mis en évidence d'autres évolutions intéressantes. Ainsi, l'intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus d'importance dans le commerce électronique. Les résultats montrent que 63 % des commerçants en ligne interrogés utilisent des outils d'IA dans leurs processus commerciaux. Ces outils sont notamment utilisés pour la création de contenu, les recommandations personnalisées, les chatbots, l'analyse prédictive et d'autres applications. En utilisant ces outils, les commerçants en ligne espèrent améliorer l'expérience d'achat de leurs clients et optimiser les processus opérationnels. Payrexx est également conscient de l'importance de l'IA et utilise activement cette technologie ainsi que d'autres technologies avancées dans son travail quotidien.

L'enquête en ligne a également révélé une tendance à l'abandon des boutiques en ligne développées en interne au profit d'une utilisation accrue de systèmes de boutiques en ligne. Les leaders sont WordPress (WooCommerce, 14 %), Magento (Adobe Commerce, 11 %), Shopware (8 %) et Shopify (8 %).

Innovation continue et orientation client : le secret de la réussite de Payrexx

"Nous sommes extrêmement fiers des résultats de l'enquête 2023 auprès des commerçants en ligne", déclare Ivan Schmid, fondateur et directeur général de Payrexx. "Ces résultats montrent que nos efforts pour offrir des services de paiement innovants et une expérience utilisateur sans faille sont appréciés par nos clients. Nous continuerons à être à l'avant-garde pour répondre aux besoins en constante évolution du commerce électronique".

Lorsqu'on lui demande quel est le secret de la réussite de Payrexx, Ivan Schmid répond :

"Payrexx offre tout ce que le cœur des PME peut désirer. Nos commerçants ont accès à toutes les méthodes de paiement importantes au niveau local en appuyant sur un bouton et nous sommes le seul fournisseur en Suisse à proposer les méthodes de paiement TWINT, PostFinance, Mastercard, VISA, Samsung Pay, Google Pay, Swiss QR Facture, Centi pour les crypto-paiements et bob invoice d'un seul tenant avec un contrat d'acceptation. Payrexx est en outre compatible avec tous les principaux systèmes de boutiques et nos clients bénéficient d'un service clientèle de premier ordre, qui va de l'onboarding le jour même (jusqu'à 16h00 en cas d'enregistrement) à une assistance compétente à tous les niveaux, qui se tient à disposition pour conseiller et soutenir en cas de questions quelconques".

C'est Payrexx

Payrexx a été fondée en 2015 à Thoune et s'est spécialisée, en tant qu'institut de paiement, dans le traitement des méthodes de paiement numériques. En tant que facilitateur de paiement enregistré de Mastercard et VISA, l'entreprise suisse exploite une plateforme de paiement développée en interne, qui réunit au total 40 fournisseurs de paiement et plus de 200 méthodes de paiement et devises du monde entier via une seule interface.

Plus de 50 000 clients satisfaits effectuent déjà leurs paiements en ligne via Payrexx dans toute l'Europe. Parmi eux, on trouve des marques et des entreprises connues telles que BKW, Carvolution, Zweifel Pomy-Chips, Hotelcard, les CFF, Swisscom ou encore la Poste Suisse. Les utilisateurs de Payrexx ont la possibilité de profiter d'une plateforme agile, simple d'utilisation et technologiquement très innovante. Grâce aux outils de commerce électronique proposés (Pages, Paylink, Invoice, Donations, QR Pay, Terminal), les commerçants disposent d'une solution tout-en-un qui est extrêmement efficace et qui permet de réduire les dépenses.

Tous les systèmes de Payrexx sont redondants, garantissent une sécurité maximale contre les pannes et sont certifiés conformes aux directives PCI-DSS de niveau 1 les plus strictes.

Retour
Retour

Payrexx, en collaboration avec Reka, élargit les options de paiement dans le commerce en ligne suisse

Continuer
Continuer

Cas d'application KittyFlap : Pas de jeu du chat et de la souris grâce à la chatière intelligente